mardi 9 juin 2015

L'avocat à 2,00€


Si comme moi, vous êtes pressé, peut-être avez-vous lu sur ce balisage que le prix de la pièce d'avocat était à 2 euros. Alors qu'il s'agit du prix pour 3 pièces. Erreur ponctuelle d'exécution ou problème récurrent ?
Dans cette enseigne le produit est en prospectus. Ce qui signifie qu'une préparation a été entamée il y a plusieurs mois pour cette mise en avant. Un acheteur et des fournisseurs ont négocié cette promotion. La chaîne de production marketing s'est mise à l'oeuvre pour produire le tract. La chaîne logistique a pris le relais avec des réservations de volume, l'acheminement du produit depuis le pays d'origine, le mûrissage, sa livraison aux plates-formes puis au magasin. Les équipes magasin ont mis en place la tête de gondole, l'ont rempli et balisée. Et cette fameuse promo percutante, censée attirer le chaland et déclencher des actes d'achat se retrouve vidée de sa puissance par un balisage inadéquat.
Questionné naïvement sur le prix de la promo, l'employé m'a répondu avec le bon prix et s'est excusé du manque de lisibilité du balisage, et a terminé par un "mais c'est comme çà" fataliste.
Le balisage en magasin est certes généré sur place, mais d'après un outil mis à disposition par la centrale d'achats. Pour faire du bon travail de commerçant, les équipes en magasin doivent modifier ou créer un balisage particulier plutôt que d'utiliser le logiciel fourni. Charge chronophage qu'ils ne peuvent plus assumer, avec le risque de résignation des employés. Voilà un exemple simple d'un sujet qui touche à la performance commerciale et à la motivation des équipes, et quand il est résolu démontre que la centrale se préoccupe vraiment du terrain. A bon entendeur !

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