mercredi 20 mai 2015

Les Antilles sont elles françaises ?

Nouveau logo BGM
Ancien Logo BGM

Peut-être avez-vous remarqué que depuis quelques temps, le logo de la banane de Guadeloupe et Martinique n'était plus le même ? Sans renier le précédent, qui évoquait par sa forme un timbre poste, le nouveau logo s'enrichit d'un fond bleu-blanc-rouge. En faisant cet ajustement UGPBAN prend acte de trois réalités de terrain.
Première réalité : Le produit est le meilleur support. En rayon, c'est la présence de la marque sur le produit même qui peut garantir une visibilité auprès de l'acheteur, puis du consommateur. La présence sur les caisses, les stop-rayon, des affiches, et autre TV-instore n'ont jamais atteint le taux de transformation du produit lui-même pour le coût le plus faible. Tous les autres dispositifs sont soumis à de nombreux aléas : le dépotage pour les caisses, les consignes enseignes et la bonne volonté des employés de rayon pour les affiches et autres stop rayon ; et en plus, ils peuvent être très cher rapportés aux nombres de consommateurs touchés.
Deuxième réalité : Le temps de décision en rayon est bref. Selon les études, il faut entre 2 et 3 secondes à un consommateur-acheteur face à un produit pour se décider. A cette vitesse, même le plus court des tweets ne peut être lu. C'est donc le règne du logo, de l'image, du symbole. Avec les bandes bleu-blanc-rouge, c'est plus efficace qu'un "origine France garanti".
Troisième réalité : Le consommateur ne fait pas le lien entre le terroir 'Guadeloupe et Martinique' et l'origine France. Le propos semble surprenant et pourtant il s'explique. L'origine n'était jusque là pas un critère de l'arbre de segmentation de la catégorie banane. Il était hors sujet pour le consommateur au moment de l'achat. En fait, la plupart du temps, il achète la banane en vrac présente en rayon, selon l'origine choisie par l'enseigne. Sur ce troisième point, l'UGPBAN tente un tour de force, celui de pousser le marché vers une nouvelle manière de segmenter l'offre Banane. Ils ont la représentativité sur le marché (30%) et les arguments (Banane durable) pour y arriver. Reste à suivre la réponse des enseignes et du consommateur.

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