lundi 18 mai 2015

Bon et Bien, c'est parti !


C'est depuis ce 18 mai 2015 que sont disponibles en rayon les produits de la gamme 'Bon et Bien'. Le concept est simple : des légumes pas assez beaux (moches, dirait-on chez intermarché) pour être commercialisés, trouvent une utilité sous une forme transformée, ici en soupe. Le projet se veut issu dans la droite ligne du social business ou de l'économie sociale et solidaire, et emploie des personnes en ré-insertion pour réaliser ces soupes. Leur emploi a une vocation de tremplin. Passé les 18 mois de la durée de leur contrat, Elles laisseront la place à d'autres. La gamme est simple, deux formats et trois saveurs : tomate-fraise, carotte-cumin et velouté de 6 légumes à l'estragon. Les prix sont de 1,50€ le format de 25cl et 3,50€ le format 75cl. Elle a fait l'objet de test en rayon début mai auprès des consommateurs.Sans préjuger des intentions des créateurs, il sera intéressant de regarder le modèle économique d'une telle activité. Adoubé par des parrains, Leclerc, Mac Cain et Randstad, qui sont avant tout des chefs d'entreprise aguerris, le sujet a dû être traité avant le lancement. Si le projet a été lancé, c'est qu'il satisfaisait aux conditions de rentabilité fixées par ses membres. Nous y reviendrons dans un prochain post.














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