jeudi 2 juillet 2015

Vendre de la banane équitable et le dire

LSA nous apprenait le 30 juin dernier que les ventes de banane équitable en France étaient en progression de 141% entre 2013 et 2014, pour un volume total annuel de 19 000 tonnes, dont 9000 tonnes pour la seule enseigne Carrefour qui a transformé son ancienne banane bio en banane bio équitable, puis de passer en revue les différentes enseignes déjà sur ce schéma ou en passe de le devenir.
Dans le même temps, en faisant vos courses, peut-être avez pu constater qu'une enseigne non citée par LSA vendait la banane équitable en vrac. Lisez bien, car tous les mots ont leur importance. Une banane équitable, et donc pas issue de l'agriculture biologique. La distribution anglaise, férue de segmentation, a depuis longtemps trouvé un schéma de création de valeur grâce à la labellisation équitable.Voilà pour le premier point à relever dans cette initiative singulière. Le deuxième est que cette référence est vendue en vrac, pendant qu'elle est vendue pré-emballée par ses concurrents. Une originalité qui a deux avantages : un moindre coût à l'achat, qui peut être répercuté à la vente pour le consommateur et donner un avantage concurrentiel substantiel à l'enseigne et une absence d'emballage qui peut être appréciée de la cible principale de consommateurs soucieux de l'environnement.
Reste à un frein à lever avec la présentation en vrac : la visibilité du principal atout de cette référence , son caractère 'commerce équitable'. Et c'est là que réside encore une marge de progrès d'après ma visite en magasin. Je vous soumets donc deux versions. Vous choisissez laquelle ?


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